Au fil des années, l’étanchéité de la fenêtre est mise à l’épreuve. Utiliser du mastic pour maintenir les vitres en place dans le cadre de la fenêtre est important pour plusieurs raisons. Si vous examinez vos fenêtres, vous verrez une ligne de mastic entre le verre et le bois. Le mastic de vitrage n’est pas seulement nécessaire à l’intégrité structurelle de la fenêtre. Il est également essentiel pour l’efficacité énergétique.
Comment fonctionne l’installation ?
Pour un vitrage défectueux, pour rénover une fenêtre a double vitrage, le processus de pose joint de vitrage repose sur un principe simple. Il faut enlever l’ancien mastic et appliquer le nouveau composé de vitrage. Bien que cela semble facile, il faut de la pratique et de l’expertise pour bien faire les choses. Le vitrier lyon applique le produit dans la rainure où le verre rencontre le bois. À l’aide d’un couteau à mastic, le vitrier presse le mastic dans le rail pour créer un joint solide. Ensuite, il lisse le tout et fait des coins en onglet qui s’adaptent au cadre. Le vitrier utilise ensuite de la poudre de craie ou du blanc de Meudon pour bien sécher et nettoyer la fenêtre. La poudre absorbe les huiles du mastic et du verre, ce qui rend inutile l’utilisation d’un nettoyant pour vitres. Environ une semaine plus tard, vous pouvez repeindre le cadre et le vitrage.
Pourquoi devriez-vous remplacer votre vitrage ?
Un vitrage fissuré, cassé ou manquant met en danger l’intégrité de votre fenêtre. Sans la protection du mastic, les vitres sont susceptibles de se déplacer ou de se fissurer. Lorsqu’il est correctement posé, le vitrage s’adapte au cadre et crée un joint étanche. Cette jonction assure une efficacité énergétique beaucoup plus élevée à vos vieilles fenêtres et leur permet de rester structurellement saines. La réparation des joints de mastic est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer les performances de vos fenêtres. Les vieilles fenêtres dont le mastic se détériore sont l’une des causes les plus importantes des factures énergétiques élevées d’un propriétaire. Lorsque le vitrage ne fonctionne plus correctement, l’efficacité passe littéralement à la trappe.
Les raisons de bien entretenir les vitres de fenêtres
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires envisagent de refaire le joint de mastic de leurs fenêtres :
Des vitres qui claquent : Les maisons sont malmenées, et les fenêtres ne font pas exception. Après des années de protection contre les intempéries et des ouvertures et fermetures répétées, les fenêtres ont besoin d’un peu d’attention. Le mastic va forcément se dégrader, et lorsque cela se produit, vous entendrez des claquements. C’est un bon indice qu’il est temps de changer le vitrage.
Fissures et dommages : Les dommages causés à une vitre nécessitent une attention immédiate. Plus vous attendez, plus vous risquez d’avoir besoin de réparations. Chaque fois que des vitres doivent être remplacées, il faut également remplacer le mastic de vitrage.
Amélioration de l’aspect extérieur : Êtes-vous prêt à améliorer l’apparence de votre maison ? Un vitrier compétent remettra vos fenêtres en bon état. Et avec une nouvelle couche de peinture, votre maison sera superbe.
Conserver le charme : de nombreux propriétaires de maisons anciennes ne souhaitent pas remplacer complètement leurs fenêtres. Ils préfèrent refaire les joints de mastic afin de conserver l’esthétique générale de la propriété. De nouvelles fenêtres peuvent ne pas convenir à une maison ancienne, mais le la pose de mastic vous aide à conserver le caractère que vous aimez dans votre maison.