pression
Maison

Tout ce qu’il faut savoir pour réguler la pression d’eau

Avoir la bonne pression d’eau répond au besoin de confort, d’économie et de préservation de la plomberie d’un logement. Si la pression moyenne de distribution est de 3 bars, elle peut changer d’une commune à une autre. Différents équipements ont alors été développés pour réguler la pression d’eau. Le point dans cet article !

Les différents outils de contrôle de la pression d’eau

La pression d’eau est différente d’un logement à un autre selon le réseau public et les différentes installations en place. En effet, il arrive que l’eau soit en surpression ou en sous-pression, une situation qui dans l’un ou l’autre cas est pénalisant. Pour réparer ce type de problème, le plombier Ecully qualifié va vérifier la pression d’eau avant de déterminer s’il y a lieu d’installer le régulateur de pression adapté.

Sur le marché, il y a notamment les réducteurs de pression et les détenteurs de pression, utilisés lorsque la pression d’eau est trop importante, c’est-à-dire supérieure à 5bars. Lorsque la pression d’eau est par contre inférieure à 3 bars, il faut installer un manomètre ou un limiteur de pression. L’idée est de réussir à garder une pression moyenne de 3 bars sur tout le circuit d’alimentation en eau.

Pourquoi faut-il réguler la pression de l’eau

Tout le monde ne fait pas toujours attention à la pression de l’eau jusqu’à ce que les signes et les effets d’une surpression ou d’une sous-pression se manifestent. Réguler la pression de l’eau devient alors indispensable pour économiser l’eau, notamment lorsqu’il y a surpression. L’installation d’un régulateur de pression est aussi suggérée par le professionnel plombier pour éviter différents problèmes de plomberie tels que les coups de bélier.

Installer un réducteur de pression peut aussi être nécessaire pour le confort. En effet, avoir une pression d’eau trop basse peut être pénalisant. Cela se manifeste notamment lorsque l’eau de la douche peine à se verser ou l’eau de l’évier de la cuisine manque de pression. Il est donc indispensable de mettre en place un surpresseur.

L’installation d’un régulateur de pression

L’installation d’un régulateur de pression, qu’il s’agit d’un réducteur ou d’un surpresseur est généralement la même. L’expert plombier va le placer en tête du circuit d’alimentation en eau, notamment sur la conduite d’eau principale. Le surpresseur ou le réducteur pourra alors être placé en sortie du compteur d’eau ou après le clapet antipollution.

Il suffit alors de vérifier la pression d’eau et de mettre en place un surpresseur ou un réducteur de pression afin de pouvoir utiliser sereinement l’eau. Attention toutefois de réaliser correctement la pose d’un régulateur de pression afin d’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’aucun problème ne provient de son installation.