Avec un harmonieux design et astucieuse, la mobilité de la micro maison autorise un exode des villes pour plus de minimialisme !
Comment déplacer une micro-maison en France ?
La mini-maison a pour obligation d’être acquittée par une assurance caravane parce qu’elle est tractable. La plateforme qui la trimballe doit inéluctablement être immatriculée et avoir une carte grise unique. Une fois posée au sol, elle doit être garantie par une assurance habitation conventionnel (multirisque habitation – plus d’informations).
Emplacement pour une petite maison
Pour établir votre micro-maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans demande. Votre petite maison doit maintenir sans interruption ses moyens de transport (barre de traction, roues…) pour quitter son emplacement à tout moment. Par contre si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de faire une déclaration préalable à la mairie. Il y’a un cas de terrain inconstructible : les « pastilles ». Elles sont signifiées dans le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou a minima huit mois par an.
Une micro maison écolo
Avec peu d’équipements électriques, Bien isolée et claire, la micro maison est respectueuse de son environnement. Bien entendu, sur le plan de la consommation, un petit habitat exige moins de ressources et consomme raisonnablement. Concernant l’isolation, surtout en fibre naturelle y est prévue pour demeurer tout au long de l’année, dans un endroit tranquille et calme. Les mini-maisons sont élaborées en matériaux écologiques, et autres matériaux écolos souvent de réseau local. C’est simple de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à litière (sèche).
Quelle mensuration maximum pour une mini maison ?
Quant à être estimée comme une micro-maison et non comme un transport hors normes, la construction doit se satisfaire aux grandeurs ci-après : largeur moins de 2,55m, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids maximum : moins de 3,5 tonnes. La largeur de la micro maison étant restreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va remanier la superficie, de douze à 17 mètres. La remorque fait une charge d’environ entre 700 et neufs cent kilos, et les murs, le plateau et le toit sont prévus pour offrir une isolation de qualité en permanence. Il est donc très compliqué de bâtir une mini maison avec une telle surface honorant ces obligations.