chauffe eau solaire
Maison

Les différents types de chauffe-eaux disponibles en ce moment

Vous voulez acquérir un chauffe-eau mais vous vous considérez comme un néophyte dans le domaine. Pas de soucis, on vous expose les 4 types de chauffe-eau sont disponibles sur le marché actuel afin de vous aider à y voir plus clair avant de prendre une décision.

Chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané fait partie des appareils à ECS les plus demandés actuellement. Il a la particularité de de fournir de l’eau chaude à la demande sans que vous ayez la possibilité de le stocker. L’eau est chauffée grâce à une résistance électrique avant d’être acheminer vers les terminaux de consommation.

Peu encombrant et facile à entretenir, ce type d’installation nécessite une alimentation électrique qui lui est consacré car le besoin en énergie est important.

Le cumulus électrique

Également appelé chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude, le cumulus électrique se caractérise par la présence d’une cuve grâce à laquelle, l’eau chaude produite peut être stockée et maintenue à la bonne température. Ainsi, elle permet de produire et de stocker une quantité d’ECS suffisante pour tout un foyer.

Avec cette possibilité de stockage, on réduit considérablement les besoins en eau chaude de manière à bien gérer notre consommation. En revanche, ce type de chauffe-eau est beaucoup plus onéreux que le modèle instantané et nécessite un entretien régulier. De plus, son installation nécessite l’intervention d’un plombier Lyon 4 qualifié.

Chauffe-eaux à gaz

Les chauffe-eaux à gaz peuvent se présenter sous la forme d’un appareil instantané ou un cumulus. A l’instar du modèle électrique, le chauffe-eau instantané à gaz permet de produire de l’eau chaude à la demande. Ce type d’appareil offre un bon rapport qualité/prix, étant donné que le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité. En revanche, son installation est plus complexe, augmentant ainsi le coût.

Le cumulus à gaz fonctionne comme son homologue à électricité et dispose d’une cuve de stockage. Il utilise une énergie au prix plus abordable comparé aux appareils électriques, même si la différence est minime. Enfin, il nécessite également un entretien annuel pour le détartrage et les vérifications d’usage réalisés par un plombier professionnel.

Chauffe-eaux à énergie alternative

Les chauffe-eaux à énergie alternative sont les derniers nés de cette famille d’appareil. Pouvant être solaires ou thermodynamiques, elles offrent l’avantage de profiter d’une source d’énergie abondante et gratuite. Toutefois, leur prix de vente et d’installation n’est pas donné. De plus, il faut être à jour au niveau des entretiens pour éviter de désagréables surprises.