plombier
Maison

La vidange périodique de la fosse pour éviter le pire

La fosse septique est l’un des dispositifs fonctionnels le plus importants et pourtant le plus négligés d’une propriété résidentielle. Plus grave encore, la plupart des gens ne sont pas conscients des mesures à prendre pour assurer la santé et la longévité d’une installation. Bien entretenue, elle peut avoir une longue durée de vie.

Comment fonctionne le système de la fosse septique ?

Une installation septique se compose de deux parties principales, la fosse et le champ d’épuration. La première reçoit les eaux usées de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie. Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse, les éléments solides des déchets tombent au fond, ce qui forme la couche de boue. Pendant ce temps, les éléments de graisse et les solides plus légers flottent vers le haut, ce qui forme la couche d’écume. La séparation des couches prend environ une journée pour chaque arrivée d’eaux usées. Entre ces couches d’écume et de boue, l’eau passe et sort dans le champ d’épuration. L’écume et les boues sont consommées par les bactéries au fil du temps, ce qui empêche les couches supérieures et inférieures de grossir trop vite. Cependant, il arrive que les bactéries ne puissent pas suivre le rythme des volumes d’eau usée qui entrent dans le réservoir. Dans ce cas, les impuretés peuvent être évacuées vers le champ d’épuration. Dans tous les cas, une fosse septique doit être vidangée toutes les trois à cinq ans pour éviter que les couches d’écume et de boue ne montent trop haut. Appelez les spécialistes vidange de fosse septique Le Rouret pour une intervention de qualité.

Le service professionnel de vidange de fosse

Le soin et l’entretien périodique de l’installation septique sont cruciaux, car les réparations des composants peuvent parfois être coûteuses et les dégâts lourds. Si les problèmes atteignent un point tel que toute l’installation septique doit être remplacée, les coûts peuvent être onéreux, alors que le coût d’une vidange de routine est plus abordable. Cependant, avec un entretien approprié, une fosse septique peut durer des années sur la plupart des propriétés résidentielles. Si vous emménagez dans une maison équipée d’une installation septique relativement récente, celle-ci durera probablement pendant toute la durée de votre occupation résidentielle si vous la faite vidanger et déboucher correctement.

Que faire en cas de bouchons de la fosse septique ?

La première chose à faire  est d’appeler un professionnel pour vous aider à trouver une solution. N’utilisez pas de produits agressifs, car ils peuvent  les bactéries naturelles dans la fosse septique qui aident pour le processus de décomposition, de purification, et d’élimination des déchets organiques. La meilleure option est de le faire faire par un professionnel qui a des années d’expérience dans ce type de travail avec l’aide d’un camion-citerne pour laisser la fosse septique comme neuve. Et surtout par mesure de sécurité, car c’est dangereux à cause des gaz toxiques.