Votre maison présente une fuite d’électricité? D’où ça vient ?

40% des propriétés sont victimes de fuite d’électricité. Parfois on ne s’en rend même pas compte, car on met le coup sur les appareils électroménagers. Une mauvaise installation électrique peut pourtant permettre à l’électricité de s’égarer et de générer du gaspillage d’énergie. Les nouveaux appareils utilisent moins d’électricité en veille que les anciens. Mais les ménages français achètent de plus en plus des gadgets électriques, la plupart inutiles. Si votre consommation d’électricité a augmenté de façon significative au cours des dernières années et que vous ne savez pas d’où le mal peut prévenir, il est temps de faire appel à un électricien.

Informations techniques, bon à savoir

Malgré vos efforts d’économie d’énergie et que cela n’a aucun impact sur votre facture, il est probable qu’une fuite d’électricité a longtemps opéré. Dans certains cas, un court-circuit peut être fait sur le système de mise à la terre. Cette situation est créée lorsqu’un fil «en direct» (celui qui porte le courant électrique) se connecte à un fil de terre.

Ceci est souvent causé par une isolation défectueuse, ancienne ou en décomposition (matériau qui recouvre les fils) qui peut exposer le noyau du fil aux éléments. Si ce fil «vivant» exposé touche un fil de terre (ou tout autre sol, comme la tuyauterie d’eau en métal ou la terre mouillée), un court-circuit peut se produire et libérera de l’électricité en continuité dans le sol ou les murs.

Cela se traduit par l’électricité gaspillée et souvent, une facture d’électricité très élevée. Suivez ce lien pour un audit électrique ou pour un dépannage approprié.

Comment voir si votre maison fait une fuite d’électricité ?

Pour corriger une facture d’électricité élevée, un test simple qu’un électricien réalisera peut vous en épargner. Il possède un outil qui permet d’effectuer le test sans avoir besoin de débrancher l’alimentation. Il est assez rare pour une propriété de n’avoir aucune fuite.

Quand il y a une fuite d’eau dans votre sous-sol, cuisine ou salle de bains, il est facile de voir. Vous n’avez besoin de personne pour vous dire qu’il y a de l’eau. Ce n’est pas le cas avec l’électricité, car il n’est pas apparent à l’œil nu.

Si votre facture d’électricité est supérieure à ce que vous pensez qu’il devrait être, ou si elle a changé à un moment donné et vous soupçonnez quelque chose d’anormal, contactez un professionnel pour vérifier l’électricité qui fuit. Sinon, vous allez toujours payer pour de l‘électricité que vous n’avez même pas consommée.

La première chose à considérer ce sont les appareils électroménagers et tous gadgets qui fonctionnent avec l’électricité. La plupart des appareils électroniques en « mode veille » utilisent de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints.

Multiplier cela avec tous vos appareils à la maison, la facture sera logiquement salée et ce n’est pas une utilisation très efficace de l’électricité. Près de 10% de l’utilisation de l’électricité résidentielle» est gaspillée sur ces appareils.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *