savon a froid
Beauté

Solutions pour régler les problèmes liés à la fabrication de savon à froid

Le savon saponifié à froid possède des taches blanches plates juste à la surface du savon et ne sont pas visibles à l’intérieur des barres de coupe. Il s’agit d’un phénomène étrange qui apparaît parfois sur le savon sous la forme de taches blanches lisses qui ne sont visibles qu’à la surface du savon. Cela se produit le plus souvent lorsque l’huile essentielle de lavande est présente dans la recette, mais pas toujours.

Le savon a une texture étrange avec des lignes ou des veines en relief qui courent partout. Ces lignes sont appelées « rivières de glycérine », qui se forment lorsque la glycérine naturelle du savon surchauffe et forme des veines claires ou des marbrures dans tout le savon. Parfois, les veines peuvent avoir un aspect blanc translucide. Elles ne sont pas nocives et donnent même parfois un aspect intéressant au savon.

 Travaillez à des températures plus basses et réduisez la quantité d’eau dans votre recette.

Le savon est doux et mou, comme une pâte à modeler. Les savons sans palme et les recettes à forte teneur en huile d’olive (ou autres huiles douces) mettent parfois plus de temps à se raffermir. Pour accélérer les choses, n’utilisez pas toute la quantité d’eau indiquée sur une calculatrice de lessive standard.

Si vous utilisez les calculatrices de lessive SoapCalc, modifiez le pourcentage d’eau par rapport à la quantité d’huile (38 % par défaut) pour le faire passer de 33 à 35 %. Donnez au savon un temps de séchage supplémentaire de plusieurs semaines à plusieurs mois et il devrait finir par durcir.

Soude caustique faible ou inactive dans la fabrication de son propre savon 

 Vérifiez la bouteille de soude que vous avez utilisée. Y a-t-il des grumeaux ou des amas dans la bouteille ? L’avez-vous depuis longtemps ? Sa date de péremption est-elle dépassée ? Avec le temps, la soude absorbe l’humidité de l’air. Cela est particulièrement évident lorsque vous voyez de la soude dure et grumeleuse. Le poids supplémentaire de l’eau fait qu’elle ne pèse pas correctement et votre savon finira par contenir moins de soude qu’il n’en faut. Vous remarquerez peut-être qu’une solution de lessive faible ne devient pas très chaude, que la pâte à savon met trop de temps à atteindre les traces et que le savon final est huileux ou doux et mou, comme une pâte à modeler.

 Achetez une bouteille de lessive fraîche chez un vendeur réputé pour faire son savon. Assurez-vous qu’elle est étiquetée « hydroxyde de sodium » et non « hydroxyde de potassium ». Conservez-la bien fermée dans le récipient en plastique d’origine. Si votre savon est trop doux à cause d’une faible lessive, n’y renoncez pas tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *