podomètre sénior
Senior : l’importance d’utiliser un podomètre sans Smartphone

Il est recommandé aux personnes âgées d’effectuer un certain nombre de pas par jour. Combinant loisir, bien-être et praticité, un podomètre transforme pour eux la marche comme étant une forme d’activité physique gérable vue leurs sédentarités.

Une récente étude a déduit même que l’existence des podomètres électroniques les aide à avoir une vie plus saine et à mieux s’adapter à la marche quotidienne.

Pourquoi un podomètre sans Smartphone ?

Un podomètre est un petit appareil servant à calculer pas à pas le nombre de marche accompli par une personne afin d’évaluer la durée et la distance qu’elle a réalisé. Si avec l’évolution des NTIC, chaque type de Smartphone peut être désormais équipé d’un tel appareil sous forme d’une application, les seniors eux ont des besoins spécifiques. Il faut pour eux des outils faciles à utiliser et n’ayant que des fonctions de bases nécessaires. Opter pour un podomètre en tant qu’application peut leur donner du fil à retordre. Il faut qu’ils savent d’abord manipuler le téléphone lui-même avant d’arriver à l’application.

Sans Smartphone, un podomètre est un accessoire électronique à part entière à l’instar d’une montre. Plus besoin d’apporter avec soi son téléphone pour marcher. L’outil peut accompagner son propriétaire tout au long de la journée, durant ses vas-et-viens de la vie quotidienne tout en comptant les pas accumulés. Il fonctionne à peu près comme des montres électroniques. Quelques touches sur un bouton suffisent pour compter et enregistrer chaque jour les activités physiques de nos seniors. L’appareil offre une interface bien visible pour les personnes âgées. Il dispose des qualités nécessaires pour supporter les chocs et la transpiration. Certaines fonctions basiques à part le compteur tel qu’une horloge, un bouton d’appel d’urgence, un GPS, un bipeur, un réveil… peuvent accompagner l’appareil.

Pour avoir plus de contrôle sur l’activité de tout le jour, cet outil avec sa praticité peut être très précieux pour un senior.

Les avantages de la marche au niveau de la santé des seniors

Il est essentiel que les personnes âgées effectuent un certain nombre de pas tout le jour. C’est l’activité physique le plus facile et qui ne demande pas une condition de santé particulière. La marche à pied aide principalement les seniors à ralentir le processus de vieillissement et empêche le développement de maladies et des graisses. Elle contribue également au bon fonctionnement du cœur.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied, l’objectif populaire de 10 000 pas par jour de l’Organisation mondiale de la santé est peut-être un rite et pourrait ne pas être adapté aux personnes âgées. Cela n’a pas vraiment d’importance si cela représente 2 000, 4 000 ou 6 000 pas par jour. Tant qu’elles arrivent à combattre leur sédentarité et atteindre un objectif individuel réalisable, c’est déjà beaucoup.

Sachant la sensibilité des seniors par rapport aux autres types de personne, certaines préconisations doivent être respectés comme ne pas faire plus que la limite qu’on arrive à faire ou faire seulement le minimum au début. À titre indicatif, 30 minutes de marche par jour à raison de 3 fois par semaine sont déjà parfaites pour une personne âgée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *