savonnerie a froid
Beauté

Savonnerie artisanale à froid

La savonnerie artisanale à froid a connu un réel succès qui n’est pas prêt de s’essouffler. Le retour au naturel avec des produits de toilette sains pour la peau et l’environnement est devenu une nécessité pour les consommateurs qui choisissent un mode de consommation raisonné.

Dans une savonnerie artisanale à froid, on peut trouver des savons saponifiés à froid qui offrent un lavage performant tout en apportant hydratation et douceur au savon. La fabrication du savon est basée sur le principe de saponification à froid qui est une technique de création de savon qui sauvegarde les propriétés des ingrédients.

Pour fabriquer son savon artisanal, vous avez juste besoin de matières grasses et d’une base forte. L’hydroxyde de sodium entre en contact avec les corps gras qui sont transformés en savon et en glycérine.

La réaction chimique de saponification à froid employé en savonnerie artisanale est une réaction totale. Autrement dit la réaction se poursuit jusqu’à l’épuisement d’un des ingrédients de base. Il est possible d’ajouter des matières grasses en excès dans la recette.

Il suffit que la proportion d’huiles soit supérieure à celle de la quantité de soude caustique nécessaire pour modifier les huiles en molécules de savon et en glycérine. La glycérine est un alcool obtenu par la saponification des graisses.

En effet chaque huile possède un indice de saponification qui doit être pris en compte dans la recette du savon artisanal. A la final, le savon que vous pouvez acheter en savonnerie artisanale possède des propriétés purifiantes, antibactériennes et adoucissantes.

C’est un savon saponifié à froid surgras qui n’agresse pas la peau et lui apporte un surgras nécessaire pour éviter le dessèchement de la peau. Le beurre de Karité est connu pour ses propriétés adoucissantes. Il est souvent utilisé en huiles de surgraissage.

En savonnerie, l’enjeu est de définir des recettes de savons artisanaux avec des ingrédients de qualité. Les matières premières se composent d’ingrédients naturels pour donner un produit de lavage détergent ou pour faire des savons artisanaux.

En plus d’être utile, le savon artisanal est aussi un objet décoratif qui embaume votre salle de bain. C’est aussi une idée cadeau à offrir à vos amis ou à la famille. Le savon artisanal convient à tous les types de peau (peau grasse, peau sèche, peau sensible). Vous pouvez retrouver du savon artisanal avec du miel qui est reconnu pour ses vertus antiseptiques et adoucissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *