saponificatio a froid
Beauté

Saponification à froid, une méthode de fabrication de savon artisanal

La technique de fabrication de saponification à froid permet d’éviter la cuisson des ingrédients  contrairement à la saponification à chaud où il y a une cuisson de plusieurs jours.

Lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon maison, il est préférable de se renseigner sur les basiques afin d’obtenir un savon artisanal de qualité.

La fabrication d’un savon saponification à froid consiste à mélanger des matières grasses avec de la soude caustique. C’est l’alkali de la réaction chimique qui permet de transformer les corps gras en savon. Lorsqu’on souhaite obtenir un savon solide on ajoute de l’hydroxyde de sodium et pour fabriquer un savon liquide on prend de la potasse.

Saponification à froid, qu’est-ce-que c’est ?

Le principe de saponification à froid est l’opération de mixer des huiles et des beurres végétaux liquéfiés avec une lessive de soude (c’est-à-dire une préparation de soude caustique avec de l’eau). On obtient une masse de savon qui commence à s’épaissir. Il faut ensuite la verser dans un moule à savon. Le savon à froid continue de durcir pendant 24h puis il y a la phase de découpage. On termine par la période de cure où on laisse s’évaporer du savon.

Le procédé de fabrication de savon saponifié à froid permet de conserver toute la glycérine qui a été produire naturellement lors de la réaction chimique. Le savon artisanal est un savon enrichi en glycérine qui est connu pour ses vertus hydratantes.

A l’inverse pour la saponification à chaud, elle est retirée car elle peut encrassée les machines de production. La glycérine du savon au chaudron est revendue pour être utilisée dans d’autres produits cosmétiques.

Quels sont les bénéfices du savon ?

La présence de glycérine dans le savon saponification à froid permet d’avoir un savon de qualité avec des propriétés de nutrition et d’hydratation importantes. On crée un savon naturel sain sans substances chimiques qui n’assèche pas la peau. Au contraire le savon à froid permet d’apporter de la douceur et de la protection à la peau ce qui compense le côté détergent du savon.

De plus on peut faire un savon surgras avec une recette de savon maison qui contient des huiles de surgraissage. Il suffit de réduire la proportion de la soude caustique ou d’ajouter des huiles en excès à la fin du mélange. Compte tenu que la fabrication à froid se déroule à basse température les propriétés des ingrédients ne sont pas dégradés ce qui fait un savon riche et respectueux de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *