Maison

Rideau non feu : Comment ça marche ?

Les rideaux ignifuges, parfois appelés rideaux non feu ou antifumée, sont des rideaux spécialement conçus pour protéger les occupants des bâtiments de la chaleur et de la fumée pendant un incendie. Les rideaux ignifuges sont de plus en plus populaires en tant que moyen passif de se protéger contre l’incendie. Bien que de nombreux bâtiments commerciaux utilisent déjà des rideaux non feu, un nombre croissant d’écoles ont maintenant installé ces rideaux pour la protection des élèves et du personnel.

Choisir des rideaux non feux

Ces rideaux sont fabriqués à partir d’un type spécial de fibre de verre et peuvent résister à une chaleur intense et empêcher la fumée de pénétrer dans une pièce, un ascenseur ou une partie protégée du bâtiment. Ils sont assez flexibles, malgré leur épaisseur, ce qui en fait un rideau idéal pour de nombreuses applications. Vous pouvez facilement choisir parmi une variété différentes catégories de rideaux, selon le degré de protection requis ou une protection contre la fumée ou le feu (ou les deux). Pouvoir intégrer des rideaux non feux au système d’alarme incendie ou de fumée d’une école constitue est un avantage considérable. Les rideaux se déploient dès le déclenchement des détecteurs de fumée, ce qui permet une protection immédiate des étudiants et du personnel, sans risque de libérer manuellement les rideaux. Dans le cas d’une situation d’urgence où le courant est coupé, les rideaux continueront de se refermer grâce à la batterie de secours. En plus de donner aux écoles une protection supplémentaire en cas d’urgence, ces rideaux coupe-feu ou anti-fumée font partie des moyens les plus efficaces de compartimenter un espace ouvert. Les écoles sont souvent conçues avec de grands espaces ouverts comme des cafétérias et des gymnases, ce qui rend difficile la création d’un espace protégé. L’utilisation de rideaux coupe-feu permet de créer une limite de sécurité dans une grande pièce ouverte, telle qu’une cafétéria, qui guidera les occupants hors du bâtiment en toute sécurité, sans risque d’incendie, de fumée ou de chaleur. Plus de détails sur ce site www.idesign-deco.fr

Protection des ascenseurs

Les ascenseurs constituent un élément de danger dans une situation d’urgence, en particulier en cas d’incendie ou de fumée. Une cage d’ascenseur agit essentiellement comme une cheminée en cas d’incendie, déplaçant rapidement la fumée vers le haut dans tout le bâtiment. Le moyen traditionnel de protection contre l’incendie dans les ascenseurs consiste à ajouter un boîtier coupe-feu autonome qui entoure l’ascenseur, dans son propre hall d’ascenseur fermé. Le code international du bâtiment (IBC) impose aux architectes d’isoler chaque étage de la gaine d’ascenseur, mais cette méthode classique n’est pas idéale. Des rideaux non-feux avec un joint magnétique peuvent être utilisés à la place pour empêcher la fumée de s’infiltrer par les portes des ascenseurs, tout en restant conforme à la norme IBC. Ce type de rideau élimine le besoin de modifier la conception du bâtiment et permet aux propriétaires de bâtiment de gagner un espace incroyable pour leur plan d’étage.  Les rideaux contiennent également mieux la fumée. Plutôt que de contenir la fumée dans quelques centaines de mètres carrés, le système de joint magnétique à roulement contient la fumée juste devant l’ouverture de la porte de l’ascenseur.

Clôtures d’escalier

Semblable à l’effet de cheminée des cages d’ascenseur, les clôtures d’escalier peuvent également canaliser la fumée et dans l’ensemble de l’école.Le fait de pouvoir bloquer les escaliers permet de contrôler la fumée et limite l’exposition de tous les niveaux du bâtiment. Ces rideaux peuvent facilement être cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui contribue à maintenir la valeur esthétique de la conception du bâtiment.Les rideaux non feux sont extrêmement polyvalents et beaucoup plus faciles à utiliser que la construction de boîtes ignifugées ou d’autres moyens invasifs et peu attrayants de confinement du feu et de la fumée. Ils sont une option inestimable pour les écoles bâtiments en raison de leur installation facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *