recherche de fuite maison
Maison

Recherche de fuite sans destruction, c’est possible !

Les fuites d’eau et les ruptures de conduites sont en augmentation en raison de la détérioration des systèmes et de la pression. En moyenne, ces fuites passent inaperçues pendant plus de six mois avant de faire surface. Les conséquences de ces fuites non détectées peuvent être graves : jusqu’à 15 à 30 % de l’eau potable traitée est perdue à cause des fuites.

Qu’est-ce que la détection non invasive?

La recherche de fuite non destructrice et non invasive est un ensemble de procédés effectués par un professionnel pour localiser une fuite d’eau dans vos canalisations, chauffage et cela sans endommager votre maison, ni vos installations. Heureusement, les entreprises de détection des fuites d’eau peuvent détecter les fuites grâce à une variété de technologies de détection acoustique, vidéo ou thermique non invasives et qui ne nécessitent pas de détruire les structures. Ces solutions aident à détecter de manière rentable et efficace les fuites dans des types de conduites difficiles d’accès et sans nécessité de creuser le sol, de démolir les structures ou de perturber le service, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau, mais aussi minimiser les dégâts. Ces méthodes de vérification sont effectuées par  un professionnel pour déceler la provenance d’une fuite.

Les techniques non destructives les plus utilisées

Comment fonctionne la technologie électro acoustique

Les fuites créent un bruit distinctif lorsque l’eau quitte le tuyau, les petites fuites produisent un son à haute fréquence et les grandes fuites un son à basse fréquence. L’électroacoustique est un dispositif acoustique de détection des fuites qui localise les fuites en les caractérisant et en différenciant de ceux de l’écoulement normal dans le réseau. Le professionnel pourra alors localiser précisément le point de fuite.

Une inspection vidéo du réseau

Pour une inspection vidéo, le spécialiste des fuites utilise une caméra spéciale dite aussi « caméra endoscopique » qui va être introduite dans la canalisation, les espaces difficiles d’accès tels les cloisons, les murs, etc.  Avec  l’écran de visualisation, il pourra localiser avec précision les fuites sur pratiquement tout type de matériau de conduite, y compris les conduites en plastique. Cet appareil est très performant et compact, il est équipé d’une tête rotative, d’une source lumineuse LED, avec ou sans sonde. Les données sont enregistrées et téléchargées vers un ordinateur pour être analysées ou pour constituer un document.

L’inoffensif gaz traceur

L’utilisation du gaz traceur dans les canalisations ainsi que pour les fuites de chauffage est très courante. Il fait partie de l’équipement de détection et recherche de fuite d’eau non destructive et sans besoin de démolition dans vos installations et structure. À base d’azote et d’hydrogène, le gaz traceur n’est pas du tout dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *