système céramique
Qu’est-ce qu’un système céramique

Le système céramique est un matériau souvent utilisé dans la construction, composé d’un mélange de minéraux, généralement du sable siliceux, d’un liant à base d’argile et de quelques impuretés, contenant jusqu’à 30% d’eau. Les céramiques sont cuits à une température supérieure à celle des briques, de sorte que la silice se recristallise pour former un matériau vitreux plus dense, plus résistant, plus durci, plus résistant au gel et aux produits chimiques et offrant une plus grande stabilité dimensionnelle.

Les avantages du système céramique

Les céramiques sont stables sur le plan environnemental. Elles ne s’oxydent pas dans l’atmosphère, elles sont donc économiques en termes de coûts de maintenance. Toutefois, des complications peuvent se produire lorsque le système céramique est combiné avec d’autres matériaux commet certaines fixateurs. Contrairement aux métaux, les céramiques ne sont pas extensibles et sont plus fragiles.

Types de céramique

La terre cuite fait partie des systèmes céramiques les plus utilisés. Elle est fabriquée à partir d’argile jaune à rouge brunâtre avec une uniformité et une finesse entre les briques et les carreaux de mur vitrifiés. La terre cuite est souvent utilisée pour fabriquer des pots de cheminée non émaillés, des briques à air, des margelles et des jardinières.

Fireclay

Celui-ci contient une forte proportion d’argile résistant aux températures élevées (kaolin). Il est utilisé pour la cheminée de fumée garnitures et plaques de cheminée.

Grès

Sa composition est similaire à celle de la colle à feu, mais elle est cuite à une température plus élevée que celle-ci et contient une plus grande proportion de verre. En conséquence, il est plus dur et moins absorbant. Les procédés de fabrication modernes font en sorte que le grès ne doit plus être glacé pour être utilisé dans les tuyaux de drainage.

Faïence

Les matières premières sont mélangées et peuvent contenir une proportion considérable de calcaire. C’est un produit plus fin que le grès et est utilisé comme corps pour les carreaux muraux émaillés et la table ‘Chine’. Toutefois, l’absorption d’eau peut atteindre 15%, ce qui la rend moins adaptée aux sanitaires que la Chine vitrée.

Porcelaine vitrifiée

La porcelaine vitrifiée a une teneur en verre supérieure à celle de la faïence et son absorption d’eau n’est que d’environ 0,5%, c’est pour cette raison qu’elle est idéale pour les installations sanitaires. Elle est plus forte que la terre cuite.

Nouvelle céramique

La pureté de cette matière est bien supérieure à celle des céramiques traditionnelles comme indiqué ici. Sans utiliser d’argile brute extraite directement du sol, des poudres sont formées et sont ensuite coulées, comprimées, extrudées ou moulées. Les poudres peuvent être fixées dans des liants organiques. La combinaison de matériaux purs et de techniques de production rigoureuses garantit la très haute résistance de ces matériaux.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *