chauffe eau
Maison

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Les chauffe-eau ne sont pas un problème tant que vous n’avez pas pris la première douche glacée ou remarqué une flaque d’eau géante  au sol. S’il s’agit d’un chauffe-eau classique approchant la fin de sa durée de vie de 10 à 15 ans, le remplacement est évident : les nouveaux modèles sont jusqu’à 20 % plus efficaces et peuvent permettre d’économiser en coûts énergétiques sur la durée de vie de l’appareil. Cependant, si votre chauffe-eau n’a que quelques années, la réparation peut être la solution. Vous ne savez pas si vous devez le réparer ou le remplacer ?

Durée de vie moyenne

Si les chauffe-eau d’aujourd’hui sont mieux conçus que les anciens modèles, ils nécessitent néanmoins un entretien régulier afin de prolonger leur durée de vie. Avec une inspection, une vidange régulière, vous pouvez vous attendre à ce qu’un chauffe-eau à gaz dure de 8 à 12 ans et un chauffe-eau électrique de 10 à 15 ans.A thermodynamique, à gaz ou électrique, la durée de vie de ces appareils varie entre 8 et 20 ans. Dès que vous repérez un problème de chauffe-eau, il est conseillé de demander une intervention d’urgence.

Signes, de changement de cumulus

Même avec un entretien régulier de votre chauffe-eau, il peut être difficile de savoir quand il est temps de le remplacer. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chauffe-eau tombe en panne au moment où vous en avez le plus besoin (surtout en hiver), alors prenez note de certains signes qui pourraient signifier des ennuis. Voici quelques-uns de ces signes :

L’eau froide

Le but d’un chauffe-eau est de fournir de l’eau chaude, donc si votre chauffe-eau est allumé et que vous avez toujours de l’eau froide, il est temps d’appeler le plombier Antibes pour une intervention d’urgence. Il sera en mesure de détecter  la cause du problème et de le résoudre rapidement.

Eau rouillée

Si vous remarquez de l’eau brunâtre ou teintée provenant de votre chauffe-eau, cela peut signifier deux choses : que votre chauffe-eau est rouillé à l’intérieur ou que la tuyauterie de votre maison est rouillée. Il peut être difficile de faire la différence, alors prenez rendez-vous avec un expert en entretien de chauffe-eau.

L’ancienneté

L’ancienneté entre toujours en ligne de compte lorsqu’il s’agit des signes d’avertissement des chauffe-eau. Si le vôtre a environ 10 ans ou plus, vous pouvez envisager d’investir dans un nouveau avant que votre chauffe-eau actuel ne commence à fuir ou à causer d’autres problèmes.

Fuite et humidité

Si vous remarquez de l’eau ou de l’humidité autour de votre chauffe-eau, cela peut signifier que vous avez une fissure ou une fuite. Selon l’endroit où se trouve la fissure ou la fuite, vous devrez faire un changement cumulus. Le remplacement est crucial pour éviter des incidents (dégâts des eaux électrocution, etc.)

Grondements ou gargouillis

Avec le temps, les sédiments s’accumulent dans votre chauffe-eau. En chauffant sans cesse, les sédiments se durcissent et commencent à se déplacer, provoquant des grondements ou des gargouillements. Ces bruits ne sont pas un bon signe et peuvent entraîner un surmenage du chauffe-eau, des fuites, des dommages internes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *