shampoing-solide-maison-pourquoi
Beauté

Pourquoi utiliser du shampoing solide maison ?

Les cheveux représentent notre état de santé. Lorsqu’ils sont en pleine forme, le cheve est brillant, doux et vigoureux en revanche lorsqu’il est soumis à des agressions externes comme la maladie, le stress, la fatigue, il peut devenir mou et difficile à coiffer. Le produit de lavage joue un rôle considérable dans l’équilibre de vos cheveux. Il est judicieux d’utiliser un shampoing solide maison qui nettoie vos cheveux efficacement tout en respectant le cuir chevelu.

Un cheveu sain avec du shampoing solide maison

En plus du lavage de vos cheveux, votre état de santé global vous permet d’avoir une belle chevelure. Le cheveu présente 3 couches : la moelle, le cortex, la cuticule. La couche externe protectrice se compose de minuscules écailles qu’on nomme les cuticules. Lorsque vos cheveux sont en pleine forme, les écailles reposent à plat et vos cheveux sont doux et brillants. Lorsque les cuticules subissent des dommages physiques ou font l’objet d’agressions avec du shampoing inapproprié, vous avez des cheveux ternes et abîmés.

L’intérêt du shampoing solide maison est qu’il nettoie sans agresser votre cuir chevelu, les longueurs et les pointes de vos cheveux. Ce sont les cellules fibreuses qu’on trouve sous les cuticules qui donnent de la force et leur ressort aux cheveux. Dans le cortex, vous retrouvez la mélanine qui est le pigment qui définit la couleur naturelle de votre cheveu. Puis dans la moelle qui est la couche interne, il y a les cellules kératinisées molles qui nourrissent le cortex et la cuticule en substances vitales et nutriments.

Le cheveu connait 3 étapes dans sa durée de vie. Il y a la phase de croissance appelé phase anagène qui dure 4 ans ensuite vous avez la phase de catagène qui se déroule sur 20 jours durant lesquels le cheve arrête de pousser tandis que l’activité cellulaire continue et la phase télogène pour une durée de 98 jours en moyenne pendant laquelle les cheveux arrêtent de pousser. En moyenne 93% de vos cheveux sont en phase anagène, 1% en phase catagène et 6% en phase télogène.

Comment utiliser le shampoing solide maison ?

Il est préférable de laver les cheveux lorsque c’est nécessaire. Un lavage trop fréquent avec du shampoing solide est inutile. Idem pour la quantité de shampoing solide maison a utilisé. On a tendance à mettre beaucoup trop de shampoing solide lors du nettoyage des cheveux. Ce n’est pas nécessaire.

Vous devez nettoyer vos cheveux pour retirer les bactéries et les impuretés avec un shampoing  solide maison doux adapté à la nature de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.