garder la forme en maison de retraite
Vie Pratique

L’importance de garder la forme en maison de retraite

L’âge d’or est un moment de repos et de détente, alors pourquoi ne pas le vivre dans la bonne santé?  En vieillissant, de nombreux événements peuvent se produire où les aînés peuvent se sentir seuls ou se désengager. Tout le monde sait que faire de l’exercice physique est bénéfique pour la personne qui le pratique. Chaque séance, même la plus simple, permet d’être plus enraciné et plus connecté au monde qui nous entoure. L’activité physique améliore la qualité de vie en général et prolonge l’espérance de vie.

Améliorer la qualité de vie physique

En vieillissant, maintenir notre forme physique peut devenir de plus en plus difficile, les muscles se raccourcissent, les os se fragilisent, la coordination et l’équilibre peuvent diminuer. Les changements qui peuvent rendre l’activité physique plus difficile la rendent aussi plus importante, et c’est pourquoi les résidences retraite offrent une grande variété d’activités adaptée aux personnes âgées. L’exercice physique peut améliorer  la santé du physique et du mental, et c’est pourquoi les meilleurs établissements de vie telle la Maison de retraite Villers-Cotterêts offrent un large éventail d’activités pour les personnes âgées. Même la simplicité de faire du vélo en maison de retraite est déjà bénéfique.

Améliorer la qualité de vie mentale

Les résidences pour retraités ont une atmosphère très sociale. Elles sont spécialement aménagées pour que les résidents puissent avoir des interactions sociales entre eux et avec le personnel. D’ailleurs il faut encourager toutes les personnes âgées à s’engager dans des activités sociales, car elles présentent de nombreux avantages. L’Alzheimer un l’un des plus redoutés et le plus courant. L’exercice physique augmente la quantité d’oxygène et de sang qui circule dans notre cerveau, ce qui peut améliorer notre santé mentale globale. Cela augmente nos capacités cognitives, ce qui signifie que nos souvenirs et notre concentration mentale n’ont pas besoin de diminuer avec l’âge.

Améliorer la qualité émotionnelle de la santé

De nombreuses personnes âgées disent se sentir déprimées. Les journées peuvent sembler longues et ennuyeuses. L’exercice peut également résoudre ce problème de vieillissement. L’activité physique stimule naturellement l’humeur, même si l’exercice est d’intensité légère. À part une prise en charge spécifique et adaptée selon le niveau de dépendance, il y a aussi le suivi concernant la capacité physique. Différentes activités telles que des soirées, des jeux, des repas collectifs, des activités hebdomadaires, des exercices physiques, des sorties sociales proposés sont mis en place.

Les avantages de l’activité physique pour les seniors

Les exercices d’étirement peuvent allonger les tissus musculaires qui se raccourcissent avec l’âge. L’exercice général améliore la densité osseuse, la coordination et l’équilibre. Les problèmes de santé cardiovasculaire peuvent également être résolus par un exercice régulier. Même un niveau d’exercice d’intensité légère peut aider à améliorer la santé du cœur. L’exercice cardiovasculaire régulier aide à combattre les grippes et les rhumes courants et à améliorer la santé respiratoire, ce qui contribue à réduire le risque d’occlusion vasculaire ou de blocage des artères du corps. À la résidence ehpad, ils connaissent l’importance de l’activité physique. C’est pourquoi ils maintiennent un calendrier d’activités pour les résidents. Ils tiennent compte des limites physiques des résidents en les encourageant à rester actifs en faisant de l’exercice.

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