Les causes fréquentes des incendies électriques à domicile

Les maisons modernes utilisent un nombre croissant d’appareils qui consomment énormément d’électricité. Bien qu’ils apportent la commodité et le confort au quotidien, ils peuvent devenir de vrais dangers.

D’autres ont même des appareils qui ne les servent pas du tout, mais qui sont branchés en permanence. Les incendies électriques sont vraiment dévastateurs. Vaut mieux être cambriolé que de tout perdre dans un incendie.

Capacité électrique inadéquate

Dans une maison ancienne, l’alimentation électrique peut devenir totalement dépassée par le temps et ne peut être capable de supporter la puissance élevée des appareils électriques. Chaque fois que vous ajoutez un gros appareil dans votre maison, vous devriez faire vérifier votre système électrique par un électricien qualifié.

Il ne faut pas ignorer les signes comme les disjoncteurs qui sautent ou des étincelles dans les prises électriques de la salle de bain. Circuits surchargés, capacité limitée du tableau électrique de service, nombre insuffisant des prises de sortie ou des lignes d’alimentation inadéquates sont également des causes importantes.

L’ajout de composant ou des rallonges n’augmentent pas la puissance disponible. Si vous constatez que vous branchez plusieurs appareils dans une seule prise, vous devez augmenter le circuit d’alimentation directement depuis le panneau de distribution. Suivez ce lien pour faire intervenir un électricien qualifié pour les travaux.

Équipements obsolètes ou systèmes électriques

Avant la maison moyenne exigeait une puissance électrique minimum et les disjoncteurs étaient devenus des équipements standard. Aujourd’hui, la maison moderne a besoin d’une puissance électrique plus élevée.

La puissance électrique d’une installation peut-être élevée et la consommation faible si les appareils électriques sont peu utilisés. Si votre maison est âgée de vingt ans, il y a de fortes chances qu’elle requiert une rénovation, car il y a un risque d’incendie.

Au fil du temps, les composants électriques se détériorent. À mesure que le courant passe, une augmentation de la chaleur est générée, entraînant une défaillance ou un incendie. Lorsque vous moderniserez les systèmes électriques de votre maison, vous réduisez considérablement les risques d’incendie.

Si votre disjoncteur saute régulièrement, c’est le signe que la puissance de votre installation électrique n’est pas suffisante.

Les rallonges, mauvaise idée

La rallonge a causé des milliers de courts-circuits jusqu’à l’incendie électrique. L’utilisation d’une rallonge à la place du câblage permanent n’est pas du tout conseillée, car la rallonge est destinée à un usage occasionnel et aussi qu’elle n’est pas conçue pour alimenter de gros appareils électriques à haute

puissance en permanence. La plupart des gens n’ont pas conscience de ce danger. De plus, la rallonge peut accueillir plusieurs appareils, ce qui conduit rapidement à des dommages au niveau des fils qui vont fondre.

Radiateurs électriques

Les incendies peuvent être causés par des défaillances du système électrique, des défauts de l’appareil, un câblage mal installé, une mauvaise utilisation et un mauvais entretien des appareils électriques, des circuits surchargés et des rallonges.

Les appareils de chauffage sont particulièrement préoccupants en hiver. Lors de leur usage, ils doivent être bien aérés et les tenir loin des autres appareils combustibles. Leurs système d‘alimentation doit être spécifique.

Choses à retenir

Ne sous-estimez pas le risque d’incendie provenant de l’électricité. Le fait qu’il n’y ait pas de flamme ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque présent. Les prises chaudes au toucher peuvent surchauffer et déclencher un incendie.

Les fils exposés peuvent provoquer une étincelle, entraînant un incendie. Les appareils de cuisine peuvent également causer un incendie s’ils ne sont pas bien entretenus. Soyez très prudent lorsqu’il s’agit d’eau et d’électricité pour prévenir les chocs électriques et les incendies électriques.

Les incendies électriques peuvent commencer par la surcharge des rallonges, l’accumulation de chaleur dans les cordons électriques usés et l’utilisation de couvertures électriques, etc.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *