La consommation d’énergie, ça commence par vous !

La consommation d’énergie commence bel et bien par vous! Cette conscience et attention que l’on porte face à l’économie d’énergie demande beaucoup de motivation de votre part, car ce sera vous la solution. Notre façon de vivre doit changer, c’est ce qui fera avancer les choses. L’électricité est la principale énergie que l’on utilise à la maison, et parfois on ne se rend pas compte que l’on est en train de faire du gaspillage.

L’efficacité énergétique, est-ce rentable et important ?

Investir dans l’efficacité énergétique peut sembler intimidant, mais gardez à l’esprit les économies potentielles et l’appréciation de la valeur à la maison avec de telles améliorations. Vous pouvez économiser environ 30% sur vos dépenses annuelles grâce à des améliorations complètes dans toute la maison.

Dans les maisons et sur les lieux de travail, l’électricité est utilisée pour le chauffage, la climatisation, les appareils électroménagers et électroniques et l’éclairage. Toutefois, les bâtiments résidentiels et commerciaux sont assujettis à des normes et à des règlements distincts en matière d’efficacité énergétique en raison de leurs différentes amplitudes d’utilisation de l’énergie.

Tout bâtiment qui n’est pas classé dans un bâtiment résidentiel est considéré comme un bâtiment commercial, y compris un immeuble de bureaux ou un entrepôt. Les mesures d’efficacité énergétique différeront d’échelle et de prix entre les bâtiments résidentiels et commerciaux, bien que les objectifs visés soient les mêmes. Besoin d’un audit énergétique, suivez ce guide.

Une bande puissance

Savez-vous que l’électricité consommée par les appareils qui sont éteints ou en mode veille, connue sous le nom de “charge fantôme”, peut ajouter une centaine d’euros à votre facture d’électricité. Bien que votre premier instinct puisse être de remplacer l’appareil avec une version plus économe en énergie,

envisagez d’abord d’utiliser une bande d’alimentation intelligente. Elle empêche les appareils branchés de tirer de l’alimentation en s’éteignant lorsqu’elle détecte que les appareils ne sont pas utilisés et

éliminent efficacement leur charge fantôme. Il existe même des modèles de bande d’alimentation avec WiFi, le dispositif peut ainsi être contrôlé à distance pour une extinction facile.

Chauffage, ventilation, climatisation

L’installation d’un système de CVC écoénergétique peut réduire vos factures d’énergie. La consommation d’électricité sera réduite. Des travaux d’isolation de l’appareil et de votre maison seront nécessaires, parce qu’il faudra plus d’énergie pour maintenir la température intérieure à un niveau donné.

Optez pour des appareils électriques plus économes

Puisque l’électricité est le premier accusé, il faut trouver le moyen le plus facile et le plus pratique pour réguler sa consommation. Le choix de nos appareils électriques est parfois inapproprié que ce soit en matière de taille, de fréquence d’usage ou du nombre d’utilisateurs.

Ce qui signifie que si l’on vit seul, on n’a pas besoin d’un gros réfrigérateur destiné à une grande famille. Les appareils défectueux tirent aussi plus de puissance pour être fonctionnels que l’on ne pense, car il est possible que des fuites électriques soient présentes.

Un électricien compétent sera d’une grande aide pour la vérification de toutes les installations.

Bien isoler votre maison

L’isolation joue un rôle clé dans l’abaissement de vos factures d’électricité en retenant la chaleur pendant l’hiver et en gardant la chaleur hors de votre maison pendant l’été. Le niveau recommandé de résistance à la chaleur pour votre isolation dépend de l’endroit où vous vivez. Ainsi, le niveau d’isolation que vous devez installer dépend de la zone de votre maison sol, murs, plafond, combles, fenêtres, etc.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *