Jambon sec Corse
Gastronomie

Jambon Corse, un goût typique de l’ile de beauté

Le Prisuttu, un jambon sec de Corse, est tant recherché, car c’est un vrai produit emblématique. Le jambon Corse est l’un des aliments les plus appréciés et les plus connus au monde. Le processus traditionnel de séchage est toujours pratiqué comme une forme d’art et résulte en un délicieux jambon qui, lorsqu’il est tranché finement, fond simplement dans la bouche. Même le fameux jambon italien Prosciuttu n’arrive à sa cheville !

Comment prépare-t-on le Prisuttu ?

Ce délicieux jambon sec est un élément essentiel de la gastronomie corse. Fin et savoureux, c’est une spécialité des régions montagneuses. Le jambon corse est généralement servi seul, découpé en tranches fines, servi avec du melon frais pour en apprécier pleinement la saveur. Enlever l’excès d’humidité est l’une des premières étapes du processus de fabrication.  La cuisse de porc Nustrale  est enfouie dans le sel et pressée pour éliminer l’excès d’humidité. Après environ quatre mois, elle est dessalée, ensuite suspendue pour le séchage.

Le processus de séchage exige que les pièces soient suspendues dans un endroit frais avec une bonne ventilation et un bon équilibre de l’humidité. Les jambons doivent être séchés pendant un à deux ans selon le cahier de charge de l’AOC charcuterie corse. Cette conservation hygiénique au sel permet de conserver la cuisse entière pendant des années et garantit son goût distinctif et raffiné. Lorsque vous choisissez un prisuttu, assurez-vous de rechercher le label « Appellation d’origine contrôlée ».  Depuis avril 2012, le Jambon de Corse est protégé par une AOC.

Un jambon au gout unique

Les produits du terroir corse permettent de réaliser une cuisine authentique et généreuse. Produit dans les montagnes près du centre de l’île, le jambon fait partie intégrante du patrimoine culinaire corse. Le jambon est apprécié dans le monde entier, pour son goût délicat, tendre et sa belle couleur. En effet, ce produit raffiné est le résultat du processus traditionnel et minutieux de fabrication du jambon.

La production artisanale se concentre principalement sur une espèce porcine régionale, connue sous le nom de « porcu nustrale », élevée dans un environnement semi-libre et nourrie de châtaignes, de glands et de racines locales. Le Prisuttu, est un délicieux jambon maigre issu du porc noir. Chaque tranche de jambon fond dans la bouche, avec un gout très frais de noisette. Le jambon sec de corse doit avoir au moins 1 an et demi avant d’être mis en vente. La meilleure façon de conserver son goût typique est de garder le jambon dans une atmosphère fraîche (8°c) et sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *