savon maison
Beauté

Faire son savon maison

Quel est le véritable intérêt de faire son savon maison ? Vous pouvez acheter vos savons en pharmacie ou supermarché toutefois fabriquer son savon reste une activité qui a le vent en poupe. Les consommateurs sont à la recherche de produits sains pour leur peau et celle de leur proche.

En fabriquant votre savon, vous avez l’avantage de sélectionner vous-même les matières premières qui composent le contenu de votre savon. Vous pouvez ajouter les additifs que vous souhaitez.

Grâce au procédé de saponification à froid, il est possible de fabriquer du savon artisanalement 100% fait main qui est respectueux de votre peau et de l’environnement. Vous fabriquez un savon unique avec votre parfum et vos couleurs.

Recette de savon maison

Fabriquer son savon maison, c’est la possibilité de faire un savon qui convient aux caractéristiques de votre peau. Aujourd’hui on rencontre de nombreux problèmes de peau qui sont en partie liés aux produits de lavage utilisés. On comprend que réaliser son savon soi-même vous permet d’éviter les substances néfastes et de profiter uniquement des huiles et beurres que vous avez sélectionnés pour les bienfaits.

Votre savon fait maison peut être composé d’ingrédients naturels de qualité qui vous apportent de la nutrition, de la douceur.

Le plaisir d’utiliser un savon qu’on a soi-même fabriqué est aussi un aspect à ne pas négliger. Avec votre recette de savon, vous devenez un artiste qui compose avec tous ses sens. De la couleur au parfum, en passant par la texture du savon et ses caractéristiques, il s’agit vraiment d’une œuvre cosmétique.

Comment réussir à fabriquer son savon ?

Dans un premier temps il est nécessaire de se former et de prendre connaissance des fondamentaux. Ensuite il faut se procurer l’équipement et les ustensiles de la fabrication de savon à froid. Et enfin il est impératif de sélectionner les ingrédients adaptés pour faire son savon. Vous avez besoin de soude caustique pour savon, de moule à savon. Aujourd’hui tout est quasiment accessible sur Internet.

Dès que vous avez votre matériel et vos matières premières vous pouvez passer à la pratique. Définir sa recette de savon maison peut sembler intimidant au départ. Effectivement fabriquer du savon c’est de la chimie, il faut une recette équilibrée avec une proportion d’huile exacte, une solution de soude préparé au gramme près.  Le choix des huiles se fait principalement en fonction de leurs propriétés. Certaines huiles apportent de l’hydratation, d’autres huiles permettent de former la mousse. C’est tout un art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.