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Vie Pratique

Faire les randonnées en tandem mixte (assis-couché)

Vous vous êtes juré que le tandem n’est pas fait pour vous… En êtes-vous certain ? Intéressez-vous à ce drôle d’engin à deux positions, car le capitaine (celui qui conduit) est à l’arrière en position vélo droit et le partenaire est sur un siège avant, en position vélo couché.

Le passager de devant peut être un enfant (taille minimum 1 m). En général, vous apprécierez ce mode de déplacement car il apporte sécurité pour les parents et liberté pour l’observation du paysage, ou pour lire, etc. Mais avec un moindre effort que sur un vélo traditionnel pour l’enfant. Malgré ce confort apparent il est recommandé de s’équiper de casques, de gilet de signalisation à LED, et de tous les accessoires qui favorisent la visibilité pour les autres usagers…

Les avantages du tandem mixte

  • Possibilité de converser très facilement, car la personne à l’arrière n’a pas le nez collé contre le dos du partenaire.
  • Mais aussi, visibilité parfaite pour les deux complices.
  • Confort du vélo couché pour la personne devant, c’est une position princière, car il y a un réglable et le passager est plus assis que couché. Avec les mains libres il peut prendre des photos, déplier la carte, tricoter… Intéressant aussi en cas de problème de santé.
  • Facilité de conduite même en l’absence du galérien (le coéquipier).
  • Beaucoup d’étonnement et d’encouragement en chemin et il sera encore plus facile d’avoir un accueil chaleureux au moment de l’étape du soir.
  • Enfin, il s’adapte bien au couple parent /enfant un peu grand (8-12 ans) pour un voyage.

Commentaires d’utilisateur sur les points fragiles du tandem

« La transmission et le moyeu de la roue arrière subissent d’énormes forces. Mais nous avons pris l’habitude de relâcher un peu l’effort au moment du changement de plateau. Ceci après avoir plié le grand plateau lors de notre premier essai du tandem sur route… Nous avons également arraché une partie du moyeu arrière lors d’une longue étape sur des pistes sablonneuses. Peut-être faut-il aussi, lors d’un voyage au long cours, dévoiler plus régulièrement la roue arrière que sur un vélo individuel. Tout cela restant très relatif puisque sur treize mois, nous avons dû le faire une petite dizaine de fois. Nous n’avons d’ailleurs cassé qu’un seul rayon durant ce voyage ».

Les inconvénients du tandem mixte

  • Guidon pas évident au premier abord, toutes les possibilités de réglage. Difficile de s’affranchir d’une mauvaise position des poignets.
  • Freins hydrauliques disques. Choix raisonnable mais pas bon marché, nécessitant plus d’entretien et de précautions.
  • Mais il y a quelques problèmes sur les jantes installées d’origine, parfois liés à un mauvais rayonnage… La solution est de remplacer par du plus costaud pour les très mauvais chemins.

Marques et modèles de référence

Deux fabricants se partagent le marché.

  • La société Hase fabrique des modèles spécialisés avec un quasi-monopole. Mais ce vélo et les options sont chers, comme tous les vélos spéciaux dont la diffusion reste modeste. Il faut aussi signaler le cadre aluminium qui se démonte facilement pour le transport et l’option assistance électrique (VAE).
  • Le Challenger, le Performer Family Tandem est deux fois moins cher, mais attention aux roues de 700 à l’arrière, et impossibilité de le scinder en deux parties. Mais pour en savoir plus, retrouvez les témoignages de personnes qui ont voyagé avec un Pino sur les forums qui lui sont consacrés.