savon artisanal
Beauté

Fabrication de savon artisanal en saponification à froid

Comment fabriquer son savon artisanal en saponification à froid ? N’est-ce pas étonnant lorsqu’on observe que la préparation de la pâte à savon doit durer une demi-heure mais qu’il faut 3 à 4 semaines avant de pouvoir utiliser son savon saponifié à froid. Ce sont les joies de la chimie en effet le mélange des corps gras avec la base est une action rapide dans le temps mais qui demande de la technique et la pratique avant d’être maitrisée.

Faire du savon artisanal est une activité technique mais accessible au grand public avec de l’expérience et les bonnes informations pour se lançer. Vous avez besoin d’un matériel spécifique pour débuter en saponification à froid comme par exemple un mixeur-plongeur qui vous permettra de réaliser le mélange en quelques minutes et surtout de façon homogène. Le geste consiste à conserver la tête du mixeur immergée dans le récipient afin d’éviter les éclaboussures.

C’est le mélange des matières grasses avec la soude caustique qui initie le principe de saponification à froid. A partir du moment où les huiles et les beurres végétaux sont converties en molécule de savon, la masse de savon artisanal commence à durcir. Arrivé à la fin du mélange (trace), il est possible d’ajouter les huiles de surgraissage, les colorants, les fragrances et le parfum.

Commet faire son savon artisanal ?

Vous souhaitez peut-être faire du savon artisanal pour avoir un produit sain dont vous connaissez l’origine des ingrédients. Alors bienvenue dans le monde de la saponification à froid ! C’est une discipline qui vous apporte joie et satisfaction grâce à la partie artistique de l’activité.  Le plaisir provient aussi du fait que vous pouvez définir votre propre recette de savon maison mais aussi personnaliser votre pain de savon avec un parfum et des couleurs uniques.

Evidement avant de réussir votre savon saponifié à froid, vous avez besoin de pratiquer et de connaitre le principe de base de la réaction chimique. En effet faire son savon maison, c’est de la chimie où vous devez manipuler de la soude caustique et maitriser des formules mathématiques.

La phase de préparation des ingrédients est primordiale car vous avez besoin d’être précis dans les mesures et la pesée des huiles et des beurres végétaux et de la soude caustique.

Chaque matière grasse possède ses propres propriétés et ses caractéristiques. La proportion de soude caustique varie en fonction de l’indice de saponification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.