cuve à fioul maison
Maison

Dégazage de cuve à fioul

Il y a toujours des risques potentiels liés aux cuves à fioul qui ont déjà contenu des liquides inflammables. L’opération de dégazage fait partie des procédures obligatoires qui consistent à éliminer des gaz en suspension dans une cuve à fioul. C’est une fois le dégazage réalisé que le professionnel peut passer à la neutralisation ou à l’enlèvement. Quand effectuer le dégazage d’une cuve à fioul ?

Lors de l’entretien ou du nettoyage de votre cuve 

L’utilisation du chauffage au fioul demande de la maintenance pour que les dispositifs fonctionnent convenablement. L’utilisation et le stockage fréquents nécessitent un nettoyage de la cuve à fioul Vallauris. Il faut aussi penser à l’accumulation de boues hydrocarbure qui cause l’altération du combustible, des bouchons sur le filtre, de la mauvaise qualité de combustion donne un mauvais rendement. Même si le nettoyage de la cuve à fioul n’est pas une obligation légale, il est recommandé de l’effectuer pour se tenir loin des dangers potentiels. Une inspection tous les 5 ans et un nettoyage tous les 10 ans sont conseillés. Le moment propice pour le nettoyage de la cuve est  lorsque le niveau de fioul est au plus bas. Une entreprise spécialisée dispose de divers services pour cuve à fioul et ils sont recommandés pour l’intervention de dégazage. Les matières et les opérations pour le nettoyage et le dégazage de la cuve à fioul sont délicats, ne tentez pas de le réaliser vous-même pour ne pas vous exposer à l’explosion ou à d’autres accidents. Une équipe qualifiée et bien équipée est sollicitée pour faire face à n’importe quelle situation dans le domaine des cuves à fioul. 

Lorsque vous ne voulez plus utiliser votre cuve à fioul

Selon l’arrêté du 24 juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ». Alors, dans le cas où vous souhaitez vous débarrasser d’une ancienne cuve à fioul, le dégazage est une étape obligatoire au même titre que la neutralisation. Une cuve à fioul ne peut être neutralisée ni enlevée sans la vidange, le nettoyage et le dégazage. La raison est simple, dans le cadre de la sécurité, les gaz en suspension peuvent conduire à un début d’incendie, d’explosion et de pollution. Le dégazage est valable que pendant 48 heures, ainsi, sur demande du propriétaire ou selon l’avis du professionnel, soit l’étape suivante est la neutralisation soit le démantèlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *