Conseils de sécurité électrique pour préparer votre hiver

L’utilisation de l’électricité augmente naturellement en hiver lorsque la lumière du soleil est limitée, les jours sont plus courts et les températures jusqu’à la congélation. Le besoin de chaleur et le désir de rester à l’intérieur se traduisent par une augmentation de l’utilisation de l’électricité, qui augmente à son tour les risques associés à l’électricité. Voici quelques conseils de base qui aident toujours à se préparer pour l’hiver.

Se tenir loin des problèmes électriques

Il y a plusieurs problèmes d’électricité liée à l’hiver, ce qui peut affecter les propriétaires au cours de cette saison. Les gens qui possèdent des maisons devraient être deux fois plus vigilants. Le froid, l’humidité ne font pas bon ménage avec l’électricité.

Ces anomalies de puissance sont celles qui causent toutes sortes de problèmes dans les maisons et d’autres endroits où l’électricité est en cours d’utilisation. L’anticipation des réparations est la clé pour vous assurer en tant que propriétaire d’une maison, de rester à l’abri des risques électriques pendant les mois d’hiver.

Avoir des prises de courant supplémentaires et installées par un électricien agréé est judicieux. Ceci aidera à éviter les circonstances où vous n’avez aucune option et de surcharger les prises existantes avec autant d’appareils.

Ce qui favorise énormément le risque de court-circuit de la consommation de l’électricité. Un électricien compétent assurera une réparation dans le respect du professionnalisme et de la norme de sécurité électriques.

Prendre l’habitude d’assurer tous les gadgets électriques

Les appareils et l’équipement doivent être éteints lorsqu’on ne les utilise pas. Vous ne ferez seulement pas des économies sur la facture d’électricité, mais permettra également d’éviter les risques d’incendie qui peuvent provenir de court-circuit dans les appareils en cas de foudre, de surtensions.

En outre, vérifier régulièrement l’état de vos installations électriques, ce la inclus les fils, les prises, interrupteurs et autres composants électriques. Ces éléments peuvent être endommagées ou usés au fil du temps, et quand cela se produit, vous devez les faire remplacer ou réparé parce que plus ils restent de cette façon et plus ils sont très dangereux.

Les contrôles peuvent et doivent être effectués par des professionnels si vous n’êtes pas sûr de vos compétences. Ce qui est sûr, c’est de ne pas se hasarder à manipuler les installations ou appareils électriques au risque de déclencher un court-circuit ou de s’électrocuter. Suivez ce guide.

Liste de contrôle de sécurité électrique pour une maison prête pour l’hiver

Une liste de contrôle vous assure de ne pas manquer ou négliger quelque chose.

  • Votre maison a-t-elle des tableaux électriques, des prises, des douilles et les interrupteurs appropriés et en quantité pour assurer une meilleure alimentation? Si oui, vérifiez assurez-vous que tous les fils soient bien fixés et raccordés.
  • Savez-vous où se trouve le panneau électrique principal de votre maison? Y a-t-il des obstacles à y accéder facilement et en toute sécurité en cas de panne d’électricité? Les interrupteurs et les circuits à l’intérieur sont-ils clairement marqués et fonctionnent-ils correctement? Si oui, alors votre maison est prête pour l’hiver. Pendant les hivers rigoureux, le besoin en puissance peut déclencher les disjoncteurs.
  • Êtes-vous à l’abri des fuites d’eau qui pourraient affecter votre câblage électrique et équipement électrique installé? Si vous repérer des fuites et les faire réparer immédiatement. La pluie abondante et la fonte de la neige peuvent permettre une fuite d’eau dans votre maison si elle n’est pas correctement étanche. L’eau et l’électricité ne se mélangent jamais.
  • Les prises de courant sont-elles correctement contre les surcharges et manquent-elles de protection contre les surtensions? Si vous êtes incertain à ce sujet, obtenir un contactez un électricien pour vous dire si vous utilisez vos prises de la bonne façon.
  • Les lignes électriques aériennes à l’extérieur de votre maison ont-elles un dégagement acceptable des arbres, des poteaux et d’autres structures? Si ce n’est pas le cas, contactez votre compagnie d’électricité locale ou contractez un spécialiste.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *