connexion Internet
Informatique

Comment vérifier les performances et la vitesse de la connexion Internet ?

Vous en avez assez d’attendre pour qu’une page s’ouvre dans votre navigateur ? Pensez-vous qu’il y a une panne ou un dysfonctionnement au niveau de votre connexion internet ? On a la solution qu’il vous faut !

Dans cet article, on vous dévoile les meilleures pratiques pour vérifier les performances de la connexion internet afin de profiter du meilleur service internet chez vous.

Quelle est la première chose à faire ?

Tout d’abord, il faut vérifier le débit de votre connexion internet actuelle. Cela peut se faire via plusieurs outils en ligne tels que le site Speedtest.net de Ookla. Vous pouvez le faire aussi dans le site internet de votre fournisseur internet, à moins que vous doutiez de sa fiabilité. À ce moment-là, vous pouvez faire le test ailleurs.

Tester la vitesse de votre connexion internet

Pour éviter que les résultats soient faussés par les encombrements du réseau, les professionnels recommandent souvent de faire le test plusieurs fois au cours de la journée et à divers moments. Vous pouvez faire le test de vitesse sur un site spécialisé. Pour obtenir un bon résultat, arrêtez momentanément tous les logiciels nécessitant une connexion internet sur votre PC. Le but est d’arrêter les échanges de données qui peuvent perturber le test de vitesse de la connexion internet. 

Comparer les résultats

Une fois que le test de débit est terminé, faites une petite comparaison entre les débits affichés et la vitesse que votre fournisseur internet a promise dans le contrat.

  • Si la vitesse de téléchargement est lente de 30 % par rapport à celle mentionnée dans votre abonnement internet, cela signifie que le débit est probablement problématique.
  • Si la vitesse mentionnée dans votre contrat est bien supérieure à celle affichée sur le test, il convient de contacter le service à la clientèle de votre opérateur.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un technicien pour résoudre le problème le plus vite possible.    

Quelques astuces à suivre

  • Sur internet, il y a de nombreux outils qui permettent de vérifier les performances et la vitesse de la connexion internet : Fast.com, Google, Speedtest, Extension Ookla, etc.
  • Il faut désactiver temporairement les logiciels Antivirus (Avast, Betfinder, etc.) sur votre PC, car ils risquent de bloquer l’affichage des résultats du test de vitesse.
  • N’oubliez pas de connecter le PC au modem en mode filaire (câble réseau RJ45).
  • En cas de doute sur les résultats affichés, vérifiez le nombre de périphériques qui sont connectés au réseau, puis refaites le test.

S’il s’avère que c’est un problème de routeur ou de modem, n’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur internet pour changer le matériel le plus tôt possible. Cette opération est rapide, simple et totalement gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *