Comment se débarrasser du calcaire

Les appareils électroménagers, les robinets, la tuyauterie, tous ne sont pas épargnés par le calcaire. L’eau du robinet n’est plus alors fiable et la tuyauterie est vulnérable. Les équipements et installations sanitaires peuvent être traités chimiquement pour éliminer les dépôts, mais la plupart du temps, il faut faire intervenir le plombier pour tout rénover. Lorsque le calcaire obstrue un tuyau, on peut constater un faible débit de l’eau, ce qui est désagréable. Le calcaire ne fait pas bon ménage avec votre santé et votre bien-être, il existe des solutions rapides pour réduire son accumulation dans vos tuyauteries.

Les problèmes de plomberie plus graves

Vous avez beau déboucher vos canalisations, nettoyer le système d’évacuation, mettre tous les produits de nettoyage qui existe sur les étages du supermarché, le calcaire est tenace. Si vous habitez dans une zone où l’on trouve d’anciens massifs calcaires, il est fort probable que l’eau distribuée contient un taux de calcaire élevé. Le calcaire n’est pas bon pour votre organisme, et de même pour votre tuyauterie. Sachez que le calcaire est similaire au calcium et au fil du temps il devient dur. Son diamètre augmente de plus en plus jusqu’à boucher complètement le tuyau d’alimentation d’eau. Le débit et la pression de l’eau peuvent être réduits ce qui serait vraiment embarrassant. Il peut affecter les toilettes, l’évier, le lavabo et même les évacuations. Les problèmes de plomberie plus graves vont apparaitre ce qui pourrait remettre en cause votre hygiène. Les couches de calcaires peuvent retenir des bactéries et des odeurs nauséabondes. Pour se débarrasser des plaques de calcaire de votre tuyauterie, suivez ce guide.

Les méthodes et équipements simples

Le calcaire n’est pas bon pour la santé, c’est prouvé. Les cheveux, la peau peuvent être abîmés au contact régulier avec le calcaire. Pensez à la santé de tous les membres de la famille, mais surtout aux dégâts futurs de plomberie qui vont être onéreux. Les remèdes faits maison tels le vinaigre blanc ne sont que des préventions pour entretenir la tuyauterie. La pose de filtre anticalcaire permet de réduire la formation d’éventuelles plaques de calcaire dans les tuyaux. Il existe des produits non toxiques qui ne contiennent pas d’acides durs mais qui peuvent endommager l’équipement sanitaire ou mettre les personnes à risque. La sélection d’un agent de détartrage à faible corrosion est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de pompes onéreuses qui contiennent souvent des composants sensibles. Les produits composés d’une formule à faible corrosion et non toxiques ne sont pas toujours efficaces. Dans de rares cas, ils peuvent causer une irritation légère, en particulier si le contact avec le produit est prolongé. Des gants et des lunettes de protection sont recommandés. L’installation d’adoucisseur d’eau permet d’améliorer la qualité de l’eau.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *