savon saf
Beauté

Comment faire un savon surgras au lait de chèvre ?

Cette recette utilise des huiles courantes et du lait de chèvre en conserve provenant de l’épicerie pour fabriquer un savon surgras merveilleusement crémeux dont la fabrication coûte environ 1,50 € par barre !

Toutes les mesures sont exprimées en poids. Vous devez utiliser une balance numérique pour fabriquer du savon à la maison. Si vous n’avez jamais fait de savon surgras au lait auparavant, assurez-vous de bien connaitre le principe de saponification à froid d’abord. 

Recette du savon au lait de chèvre

  • 623 g  d’huile d’olive
  • 226 g d’huile de noix de coco
  • 141 g d’eau déminéralisée
  • 141 g de lait de chèvre en poudre
  • 119 g de lessive (hydroxyde de sodium)

Étape 1

Au moins un jour avant de faire du savon, pesez le lait de chèvre, versez-le dans un bac à glaçons et mettez-les au congélateur. Le lait de chèvre en poudre étant généralement plus concentré, nous finirons par le diluer avec une quantité égale d’eau. Ajoutez lentement la soude caustique à l’eau et aux cubes de lait congelés

Étape 2

Lorsque vous êtes prêt à fabriquer votre savon, placez les cubes congelés de lait de chèvre dans un pichet en plastique résistant à la chaleur ou en acier inoxydable. Versez l’eau froide sur les cubes.

En portant un équipement de sécurité approprié – gants, lunettes et manches longues – saupoudrez lentement un peu de lessive à la fois, en remuant bien après chaque ajout. Cela prendra plusieurs minutes. Assurez-vous que la soude est entièrement dissoute avant de continuer. Le lait devient orange vif et sent bizarre – c’est normal

Le mélange peut devenir orange ou jaune et sentir bizarre – comme l’ammoniac – mais tout cela est parfaitement normal. Évitez de respirer directement les vapeurs. 

À ce stade, votre mélange de soude sera probablement à environ 46°. Il est normal que ce soit un peu plus ou un peu moins.

Étape 3

Réservez le mélange de soude pendant quelques minutes. Faites chauffer l’huile de coco dans une petite casserole – d’abord jusqu’à ce qu’elle soit fondue, puis trois ou quatre minutes de plus jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Versez-la dans le récipient dans lequel vous allez mélanger votre savon et ajoutez l’huile d’olive.

Les huiles combinées doivent être à environ 37 °, mais il n’y a pas de problème si la température est supérieure ou inférieure d’une dizaine de degrés.

Tapissez votre moule. Pour ce lot, j’ai utilisé un moule à savon tapissé. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé ou du papier congélation. 

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une trace, ce qui prend 8 à 10 minutes

Étape 4

Maintenant, il est temps de tout mélanger ! Avec précaution (en portant des gants, des lunettes de protection et des manches longues), versez la solution de lessive de soude dans le mélange de savon.

À l’aide d’un mixeur plongeur, mélangez les huiles et la soude caustique ensemble. Comme le savon a une forte teneur en huile d’olive, il faudra probablement un peu plus de temps pour atteindre les traces – peut-être jusqu’à dix minutes.

On parle de trace lorsque la pâte à savon est suffisamment épaisse pour laisser une légère impression lorsque vous en versez un peu sur elle-même. Si vous la remuez à la main, il faudra beaucoup plus de temps, voire des heures, pour atteindre la trace. On vous déconseille de mélanger manuellement.

Étape 5

Versez la pâte à savon dans le moule à savon. En général, vous pouvez mettre le savon au lait au réfrigérateur pendant la nuit, si vous souhaitez qu’il soit d’une couleur plus claire. Mais comme le lait en poudre a déjà été exposé à une forte chaleur pendant le traitement, j’ai laissé ce lot à découvert à température ambiante. Démoulez et coupez en barres.

Étape 6

Laissez le savon rester dans le moule pendant 24 heures. Le lendemain, vous êtes prêt à démouler et à découper en barres. Ce lot a permis de fabriquer 7 barres complètes, plus deux extrémités que nous utiliserons même si elles ne sont tout simplement pas aussi jolies pour faire des cadeaux.

Laissez le savon durcir à l’air libre pendant au moins quatre à six semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *