fabriquer son savon
Beauté

Comment fabriquer du savon ?

L’intérêt de faire son savon soi-même c’est de profiter d’un savon qui contient naturellement de la glycérine grâce au processus de saponification à froid. Fabriquer son savon c’est de la chimie. En effet un savon à froid est le produit d’une réaction chimique durant laquelle les matières grasses sont décomposées en huiles par la soude, le résultat forme du savon et de la glycérine.

C’est un mélange de corps gras et de soude caustique auxquels vous pouvez ajouter des additifs naturels ou pas. La méthode de fabrication traditionnelle de saponification à froid produit un savon hydratant grâce à la transformation d’huiles végétales.

Fabrication du savon naturel

Fabriquer du savon c’est faire un savon naturel qui contient toute sa glycérine.  Désormais le consommateur est soucieux de l’origines des produits qu’il utilise. Faire son savon naturel soi-même, c’est la garantie d’avoir des ingrédients naturels de qualité, riche en glycérine, sans conservateur de synthèse.

La saponification à froid est le procédé artisanal durant lequel vous mélangez les matières grasses avec une base forte à une température donnée pour fabriquer du savon et cette précieuse glycérie qui hydrate et nourrit votre peau.

Le nombre de recette de savon naturel est illimité. Dans tous les cas, on veut un savon qui mousse, avec une texture agréable et des propriétés essentielles comme l’hydratation, la douceur etc. Eventuellement un savon parfumé.

Comment fabriquer son savon ?

Le principe de base de la fabrication du savon est assez simple. Dès que vous maitrisez les fondamentaux et que vous avez une recette de savon maison, vous pouvez commencer à faire votre propre savon maison.

Pour les matières grasses, vous pouvez sélectionner des graisses végétales comme des graisses animales, c’est l’avantage du savon maison, vous êtes entièrement libre de composer votre propre recette de savon. L’huile pour savon présente ses propres caractéristiques et propriétés. Vous pouvez associer les huiles entre elles et faire une basse de savon qui vous convient.

Ce sont les molécules de glycérine qui hydratent et donnent de la douceur au savon. L’objectif est de travailler avec des huiles nobles de qualité sélectionnées selon vos goûts ou/et besoins.

Faire son savon maison soi-même

Contrairement à la fabrication de produit ménager, fabriquer son savon est une activité qui demande un peu plus de rigueur. Mais si vous êtes motivé, vous arriverez sans problème à réussir votre savon saponifié à froid. Il faut a minima comprendre les grands principes pour définir la proportion d’huile, de soude et d’eau nécessaire et faire sa recette selon ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.