casque audio
Comment entretenir son casque audio ?

Si vous utilisez votre casque audio quotidiennement, celui-ci se couvre très vite de poussière, de transpiration et peut devenir un véritable nid à microbe. Il est donc important de l’entretenir très régulièrement pour qu’il reste toujours impeccable. Voici quelques astuces pour nettoyer votre casque audio et vos écouteurs.

Nettoyage du casque audio

Compte tenu de leurs spécificités, les casques audio et les écouteurs intra-auriculaires ne se nettoient pas de la même manière. Pour chaque type d’appareil, il faut une procédure particulière.

Nettoyez l’arceau du casque audio

L’arceau de votre casque se graisse très vite puisqu’il est constamment au contact des cheveux et retient le sébum. Si, en plus de cela, vous n’avez pas pris l’habitude de le ranger automatiquement dans un étui chaque fois après l’avoir utilisé, alors soyez sûr que la poussière et les microbes vont vite s’y installer.

Pour garder l’arceau toujours propre, il serait bien de le nettoyer avec une lingette démaquillante. Vous pouvez par ailleurs l’entretenir avec une bombe d’air sec, le même type utilisé pour dépoussiérer les claviers d’ordinateurs, s’il possède de la mousse ou du tissu.

Entretenez les enceintes

Lorsqu’on utilise son casque pour le sport par exemple, il est tout à fait normal que les coussinets retiennent la transpiration et les microbes. Pour les nettoyer, il faut également se servir d’une lingette démaquillante. Il serait quand même mieux de faire un nettoyage à sec si ceux-ci peuvent s’enlever des enceintes.

Si vous avez la chance que les coussinets de votre casque sont en tissu, n’hésitez pas à les enlever et les tremper dans de l’eau tiède après les avoir nettoyés au savon. Pour finir, nettoyer le fil du casque avec une lingette démaquillante ou un torchon humidifié.

Comment nettoyer ses écouteurs intra-auriculaires ?

L’entretien des écouteurs intra-auriculaires est relativement simple. Puisqu’ils sont dotés d’embouts en plastique interchangeables, il suffit de les enlever et de les nettoyer avec de l’eau et un coton-tige. Si vous avez envie de les désinfecter, il serait mieux de faire l’opération avec du savon ou un antiseptique en spray, et ensuite les essuyer avec du coton. Par ailleurs, vous devez aussi penser à mettre au propre les câbles de votre écouteur, qui, eux aussi, sont souvent très infectés.

Entretenir ses écouteurs de style iPhone

Si vous avez des écouteurs qui n’entrent pas dans l’oreille, comme les écouteurs Apple, sachez que la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser une brosse à dents sèche. À l’aide de celle-ci, enlevez les impuretés en frottant la grille métallique. Pour un nettoyage approfondi, se servir d’un cure-dent afin d’enlever la crasse. Ensuite, les désinfecter avec un coton-tige imbibé de désinfectant puis frotter sur la grille. Pour finir votre nettoyage, essuyez les câbles.

Nettoyer son casque audio : opter pour les kits spécialisés

Si vous avez envie de nettoyer votre casque audio ou vos écouteurs avec un matériel adapté, vous pouvez choisir des kits de nettoyage. Spécialement conçus pour l’entretien des casques audio, ces kits sont disponibles sur internet et dans les magasins. Ils sont, pour la plupart, composés d’une solution nettoyante non abrasive, d’un chiffon en microfibre, et parfois d’une brosse antistatique.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *